Watcher Bots : alerte SMS et email gratuite lors de régression SEO

La régression de code est un évènement vécu par tous les consultants ou chefs de projet SEO. Ayant travaillé sur de nombreux sites, je pourrais citer de (trop) nombreux cas. Il y a les grands classiques comme le fichier robots.txt écrasé, la réécriture d’URL qui ne fonctionne plus, une balise title qui saute … Le recettage avant et après chaque mise en production est indispensable. Malheureusement soit ce n’est pas fait, soit c’est mal fait.

Qui est concerné ?

On ne peut pas toujours prévoir d’éventuels effets de bord. C’est pour cela que le ou les développeurs doivent avoir des notions de SEO et les garder en têtes quand il(s) code(nt) et qu’ils mettent en ligne.

La méthode manuelle

La première chose à faire, c’est une checklist de tous les éléments à recetter. On commencera évidement par les plus critiques comme le robots.txt ou la meta robots. Cette première option nécessite un gros travail manuel à chaque mise en production. Elle est néanmoins une bonne option pour sensibiliser les développeurs. Donnez leur cette checklist afin qu’ils aient bien l’ensemble des éléments en tête.

J’avais mis en place un fichier XLS avec les URLs et points à checker. Ce fichier était suffisamment explicite pour que « n’importe qui » puisse vérifier les éléments SEO.

L’inconvénient c’est que c’est long et qu’il reste le facteur humain qu’on ne peut malheureusement pas maîtriser. Néanmoins, c’est une solution qui est utile et peu couteuse. Bien mais pas top 😉

La méthode automatisée avec Watcherbots.com

Il existe quelques outils automatisés comme Robotto, OSEOX Monitoring ou encore URL Monitor. Ces outils vérifient votre site et vous envoient un email dès qu’un changement remonte.

Et si vous n’êtes pas devant votre boite mail, que se passe-t-il ? Pour des gros sites e-commerce par exemple, il être hyper réactif. La vérification des éléments critiques doit être faite très régulièrement. On le fait bien pour les tunnels de conversion, avec des outils comme NetVigie … C’est un fait, on protège au maximum l’expérience utilisateur (et c’est normal) mais on oublie tout ce qui peut impacter le fait que les utilisateurs nous trouve.

Je disais donc, pour certains sites, il faut être prévenu très rapidement. Je n’avais pas trouvé de solution qui correspondait à toutes mes attentes :

  • vérification très régulière (plusieurs fois par jour, voir par heure)
  • alerte email
  • alerte SMS

J’ai donc codé mon propre outil. Après plusieurs semaines de tests sur mes sites et sites clients, j’ai décidé de l’ouvrir gratuitement en beta à mes lecteurs et volontaires (30 comptes en beta). Les comptes resteront gratuits. Vous avez donc la possibilité de monitorer gratuitement :

  • robots.txt
  • meta title
  • meta robots
  • meta description

Comme indiqué, en cas de changement vous recevez un SMS sur votre téléphone vous indiquant qu’il y a un problème. L’historique des alertes est disponible sur votre profile.

L’outil s’appelle Watcher Bots et est accessible ici. N’hésitez pas à me faire vos retours pour l’améliorer. Pour information, voici les éléments à monitorer en cours d’implémentation :

  • en-tête HTTP : code réponse serveur, x-robots-tag
  • balise canonical
  • balisage hreflang

Ces nouveaux tests seront mis en place durant l’été, avant l’ouverture au grand public de l’outil.

Quelques impressions d’écran de l’outil :

Vous avez aimé ? Partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Système anti spam : indiquez les chiffres que vous voyez. *