Tout comprendre sur Google MyBusiness

introduction

Google MyBusiness est un levier de trafic à part entière. Les informations renseignées sont visibles sur différentes pages : recherche et Maps notamment. Les internautes ont le pouvoir ! Ils peuvent en effet donner leur avis, ajouter des photos, proposer des modifications sur les informations contenues dans les fiches. Et surtout, il ne pas oublier : plus de 30% du trafic internet se fait sur appareils mobiles (y compris par recherche vocale). L’internaute est donc de plus en plus exposé aux suggestions locales de Google.

Cette illustration présente quelques chiffres :

Où apparaissent les informations MyBusiness ?

Les informations enregistrées peuvent apparaitre à plusieurs endroits, voici les principaux.

Dans les résultats de recherche

Ça peut être en haut des résultats comme au beau milieu.

Sur les cartes Google Maps

Sous forme de Local Box

La local box est une fiche présentant une seule entreprise, on la retrouve à droite des résultats de recherche. Elle apparait quand elle correspond exactement la recherche, par exemple lorsqu’on tape le nom d’une entreprise.

C’est l’affichage le plus complet que l’on puisse trouver. Les sources d’informations sont variées : données Mybusiness, avis des internautes, informations grâce à la géolocalisation. Voici dans le détails, toutes les informations que l’on peut y retrouver.

détail local box

 

Statistiques détaillées sur vos fiches

L’un des points fort de MyBusiness est de fournir aux propriétaires d’établissements des statistiques détaillées. En effet, Google fourni le nombre d’impressions, le type de recherche, le nombre de clics sur « site web », le nombre d’appels téléphoniques, le nombre de demande d’itinéraires etc. Passons en revue l’ensemble des informations proposées.

Mode de recherche de votre établissement

Ce graphique permet de comprendre quel type de recherche à effectué l’internaute et a permis de générer un affichage de vos informations.

Les accès direct, sont les internautes qui trouvent votre fiche en recherchant le nom ou l’adresse de votre établissement. En mode « découverte », les internautes trouvent votre fiche en recherchant une catégorie, un produit ou un service. Cela correspond en fait aux recherches de notoriété / hors notoriété.

Mode d’affichage de votre établissement

Ce graphique vous indique sur quel service de Google vos informations ont été affiché. Le distinguo est fait entre « recherche google » (donc les SERPs) ou Google Maps.

Actions des clients

Ce graphique vous montre les clics (actions) réalisés par les internautes. On distingue les actions sur les 3 boutons suivants :

  1. visite du site web
  2. demande d’itinéraire
  3. appel

Demandes d’itinéraire

Sur ce plan Google Map, MyBusiness vous montre les zones depuis lesquelles les internautes ont cliqué sur le bouton « itinéraire ».

Appels téléphoniques

Heure et nombre d’appels de clients à votre établissement. Vous pouvez sélectionner quel graphique afficher via le petit menu déroulant.

Horaires d’affluence

Ce graphique, qui est également repris pour l’affichage publique des local boxes, montre à quels moments de la journée l’établissement est fréquenté. Il est basé sur les utilisateurs de Smartphone ayant autorisé la collecte d’informations comme la géolocalisation. Cela permet également d’estimer la durée moyenne de la visite sur place.

Vues des photos

Ce graphique vous montre le nombre d’affichages de vos photos en le comparant à des établissements similaires. On ne sait pas exactement ce que « établissement similaires » signifie … Un second graphique indique le nombre de photos que vous avez posté. Il ne prend pas en compte les photos envoyées par les internautes.

Exploitation des données

Depuis peu, MyBusiness permet d’exporter en masse les statistiques pour l’ensemble des établissements gérés par un même compte. Vous pouvez toujours bien évidemment exporter les données pour un seul établissement. Cela permet de faire du traitement et de la mise en forme.

Exemple d’export complet :

Nous verrons dans un prochain article comment exploiter ces données avec Data Studio.

Gestion des avis utilisateurs

Les avis donnés par les internautes sont systématiquement mis en avant par Google. Ils sont même un critère de tri dans les résultats, les internautes ayant la possibilité de classé les résultats par leurs notes. Répondre aux avis est important, et laisser un avis négatif sans réponse peut nuire à votre image.

Via l’interface MyBusiness, vous avez la possibilité de répondre aux avis et commentaires qui sont laissés.

Voilà, nous avons fait un premier tour assez complet des possibilités qu’offre Google MyBusiness. Dans un second article, j’expliquerais comment optimiser sa visibilité ainsi qu’un exemple de dashboard réalisé avec Data Studio.

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Un commentaire sur “Tout comprendre sur Google MyBusiness

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