Configurer un Raspberry Pi sans clavier ni écran

La plupart du temps, surtout sur des projets DIY ou IoT, le Raspberry Pi est utilisé sans écran ni clavier. C’est donc une contrainte de devoir sortir un vieux clavier usb, un cable HDMI et de brancher le tout sur un écran ou une télévision. Il existe désormais une méthode pour activer le SSH et configurer le WIFI avant même la première utilisation de votre petit ordinateur préféré.

1 – Installation de l’OS sur la carte SD

La première étape reste inchangée. Téléchargez la dernière version et installez Raspbian sur une carte micro SD.

2 – Activation du mode SSH

Par défaut, et ce depuis l’attaque de masse en novembre 2016 sur les objets connectés, la fondation Raspberry a désactivé l’accès SSH. Cependant, il existe une astuce qui active le SSH lors du premier démarrage. Pour cela, avant de booter avec votre Raspberry, créez depuis un autre ordinateur un fichier se nommant ssh à la racine de votre carte SD (dans la partition Boot). Inutile de donner une extension au fichier, ni d’y ajouter du contenu. Un fichier vide se nommant tout simplement ssh suffit à activer le mode SSH lors du premier boot. Vous aurez donc accès à distance à votre installation toute fraiche.

Pour rappel, les identifiants par défaut sont :

user : pi
password : raspberry

Ne bootez pas de suite, il faut maintenant configurer la connexion WI-FI.

3 – Configuration du WI-FI

Configurer les WI-FI est tout aussi simple et surtout indispensable pour accéder à votre Pi par SSH. Que ce soit par un dongle USB ou le chipset intégré (PI 3 ou PI Zero W), cette seconde astuce fonctionne.

Pour cela, créez un fichier nommé wpa_supplicant.conf. Il faut le placer dans le même répertoire que le fichier ssh : à la racine, partition Boot. Une fois ce fichier créé, ajouter les lignes suivantes :

Ctrl_interface = DIR = / var / run / wpa_supplicant GROUP = netdev
update_config = 1
country = GB

network = {
        SSID = "nom de votre identifiant SSID : votre réseau wi-fi"
        psk = "votre mot de passe"
        key_mgmt = WPA-PSK
}

Remplacez bien évidement les éléments en gras par vos informations : réseau et mot de passe. Nous avons configuré le WI-FI.

 

Terminé !

Vous avez aimé ? Partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Système anti spam : indiquez les chiffres que vous voyez. *