PASO (Personal Assistant Search Optimization)

Terme récemment inventé par nos amis anglophones, PASO pour Personnal Assistant Search Optimisation, prend de plus en plus de sens. Effet, la montée en charge des recherches vocales sur mobile, l’omniprésence de Google Assistant jusque dans les SERPs, font qu’il faut désormais penser en plus du mobile à l’optimisation pour les assistants personnels. Et c’est passionnant.

En quoi ça diffère des résultats de recherche habituels ? Par la diversité des réponses possibles et leurs sources. Chaque résultat est personnalisé pour l’utilisateur ayant fait la requête. Les sources sont nombreuses : vidéo, images, maps, documents en provenance votre boite gmail, contacts du téléphone, rendez-vous dans votre agenda, itinéraires, avis, etc, etc … Je fais le focus dans cet article sur Google Assistant (Allo) mais c’est également valable pour Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou encore Cortana de Microsoft. D’ailleurs, à propos de Siri, il parait que celui-ci serait remplacé par Google Assistant dans le prochain iPhone à venir.

Tant que possible, Google essaye de proposer un seul et unique résultat. L’équivalent du featured snippet ? C’est là que l’enjeu SEO est fort. Il n’y a plus qu’une seule place et il faut absolument y être.

Par contre, si la demande est mal comprise ou imprécise, on obtient alors plusieurs résultats. Pour des demandes du type « téléphone entreprise« , « adresse entreprise« , on a les résultats MyBusiness sous une présentation différente (avec les boutons appeler et itinéraire).

Pour terminer, voici un screenshot d’une SERP avec un ajout en provenance de gmail et sur desktop :

 

 

 

 

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2 commentaires sur “PASO (Personal Assistant Search Optimization)

  1. David Répondre

    Très intéressant comme article.
    L’avenir du SEO passe évidemment par le vocal et les dernières fonctionnalités de Google (quick answers, featured snippets…) sont le parfait exemple pour illustrer son changement de modèles => passage d’un système de moteur de recherche à moteur de réponse.

  2. Ping : People Also Ask et Position 0, quel futur pour le SEO ? - Etienne Lesaffre

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