People Also Ask et Position 0, quel futur pour le SEO ?

Introduction

La position 0 fait beaucoup parler ces temps-ci. Place de choix dans les SERPs, elle est désirée par la plupart des référenceurs. Le People Also Ask (PAA), qui n’est pour le moment déployé qu’aux Etats-Unis, est la suite logique des ces featured snippets. A terme, on pourrait croire que Google souhaite donner un seul résultat par recherche. Ça rejoint la problématique du PASO 1 et cela soulève de nombreuses questions sur la visibilité du SEO dans un avenir proche.

Qu’est-ce que « People Also Ask » ?

Mieux qu’un long discours, voici une courte vidéo d’une minute que j’ai réalisé pour illustrer ce qu’est le PAA.

Comme vous le voyez, ce featured snippet est en fait des questions connexes posées par les internautes. Les résultats ressemblent à une succession de Positions 0. Lorsqu’on clique sur la petite flèche pour voir un résultat connexe, celui s’ouvre et on observe le chargement d’autres résultats supplémentaires. Cela semble être un jeu sans fin puisque que pour chaque résultat, Google ajoute un lien vers une recherche proche …

Et les autres résultats naturels ?

Malheureusement, entre l’Adwords et le PAA, cela laisse peu de place pour les autres résultats naturels. A moyen terme, est-ce que cela signifie que sans position 0, un site ne sera quasiment plus visible sur Google ? Est-ce que Google cherche à afficher un seul et unique résultat par recherche ? Est-ce que la puissance et la fiabilité du rankbrain 2 est suffisante pour se permettre (déjà) des affichages ?

A ne pas en douter, les questions connexes sont correctes et correspondent à la recherche initiale. Mes doutes portent plutôt sur la légitimité des sites mis en avant. En effet, ces sites répondent à des critères comme un titre de page adapté, correspondant à la question posée. C’est logique … mais un autre critère pour obtenir ce genre de position est la structure du contenu. Une page ayant une liste à puces ou une liste numérotée a bien plus de chances d’être en position 0 (et donc dans la PAA) qu’une autre page. Mais cette structure n’indique en rien la qualité ou la pertinence de la réponse.

Comme je l’indiquais en introduction, cette problématique est encore plus forte avec les assistants personnels. Google Home ou Google Allo « lisent » le premier résultat et donner la possibilité d’en avoir d’autres. Et il ne faut pas oublier de mentionner que pour l’instant, ces résultats sont souvent incomplets ou très imprécis. Avec l’ensemble des ces éléments m’est venu le titre de cet article « quel futur pour le SEO ?« .

La réponse me parait évidente : un futur plus concurrentiel, dans le quel le contenu sera Roi. Non seulement les textes mais également la façon dont ils sont rédigés et présentés. Depuis des années la célèbre phrase « content is King » prend de plus en plus de sens. Bien évidement la technique à son importance, mais le fond reste primordial.

Une étude récente de SEM Rush le démontre : l’affichage des featured snippets ont augmenté de plus de 200% ces 9 derniers mois … Et la tendance ne risque pas de s’inverser !

En parallèle, une autre étude indique que le SEO n’a jamais été aussi demandé. Il serait en 2018, le métier dont le salaire augmenterait le plus dans le digital. Cela prouve bien la prise de conscience (tardive ?) sur l’importance du référencement naturel.

Une fois toutes ces informations en tête, on se rend bien compte que non, le métier de SEO n’est pas mort et que oui, il a un bien bel avenir devant lui mais qu’il va encore fortement évoluer dans les mois et années à venir comme il l’a toujours fait depuis maintenant presque 20 ans.

 

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  1. PASO : Personnal Assistant Search Optimisation
  2. RankBrain est un algorithme utilisé par Google pour estimer quels sont les résultats les plus pertinents pour une requête utilisateur faite sur son moteur de recherche. Il se base sur les techniques et méthodes d’intelligence artificielle.

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