Site from scratch ou CMS ? Le choix du bon sens.

Une question se pose systématiquement lorsqu’on crée un site. On réinvente la roue ou on utilise un CMS (Content Management System) déjà existant ? Les plus populaires sont wordpress, joomla, ou drupal. A mi chemin entre ces deux solutions on trouve les frameworks. Ils proposent des solutions alternatives, dans différents langages comme Javascript (AngularJS par exemple). Le framework Symfony codé en PHP est également largement utilisé à travers le monde.

Un peu de bon sens …

Dans cette jungle de solutions, toutes meilleures les unes que les autres, il est en fait relativement simple de s’y retrouver. Il suffit uniquement d’avoir … du bon sens. En effet, on comprend vite que si les ressources techniques sont faibles (voir inexistantes), on ne va pas coder un site en partant de zéro. On penchera plutôt pour une solution clé en main, que l’on appelle CMS. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site e-commerce, il existe de nombreuses solutions dites open source : WordPress, Magento, etc.

Reste à lister les besoins liés à l’activité visée par le site. Juste rédiger des articles ? Vendre simplement quelques produits en ligne ? Créer une communauté ?

C’est bien en partant du besoin et des ressources nécessaires que vous pourrez prendre une décision.

Penser évolutif

Un élément indispensable à faire entrer dans votre réfléxion est l’évolution que vous voudrez donner site. Encore une fois, si vous disposez de peu de ressources financières ou humaines, il faudra opter pour un CMS qui permet l’utilisation de plugins. WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Si au contraire, vous avez des besoins spécifiques et quelques ressources disponibles, vous pouvez partir sur un framework comme Symfony. Il y aura beaucoup plus de temps de développement mais le résultat final correspondra exactement à vos attentes.
Ci dessous, un graphique avec les fréquences d’utilisations des différents Frameworks PHP :
N’oubliez pas non plus que votre site peut évoluer vers l’international. Il faut penser à la duplication du site original dans les autres langues. C’est un travail aussi bien technique que linguistique, vous pouvez demander un devis traduction pour vous faciliter la tâche.
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