Un mystérieux com.google.android.googlequicksearchbox vous intrigue dans vos sites référents dans Google Analytics ? Ce n’est pas du spam ! Il s’agit des visites en provenance de l’application Google Search sur Android. Lorsqu’un utilisateur d’un appareil Android (téléphone ou tablette) fait une recherche (écrite ou vocale) via cette application, on obtient une page de résultat Google. C’est donc bien du trafic qui devrait se trouver en « organic » et non dans les sites référents !
Cette part de trafic croissante, qui devrait être dans la part SEO altère donc les statistiques. Chaque visite comptabilisée SEO étant précieuse, c’est une perte qui peut être dommageable et non justifiée.
En cliquant sur com.google.android.googlequicksearchbox, vous obtenez les chemins du site référent :
On voit bien qu’il s’agit de Google 🙂 Nous allons créer un filtre pour basculer tout ce petit monde au bon endroit, c’est à dire acquisition > canaux > organic
- aller dans l’onglet Admin et sélectionnez Filtres
- Cliquez sur ajouter un filtre
- Donnez un nom au filtre, par exemple Google Android
Configuration du filtre :
Type de filtre : Personnalisé > Avancé
Champ A -> Extrait A -> copiez/collez cette expression régulière : ^com\.google\.android\.googlequicksearchbox$
Champ B -> Extrait B : referral
Sortie vers -> Constructeur : organic
Cochez les cases à l’exception de « sensible à la casse »
5 Save your filter
Voici en image ce que vous devez obtenir :
voilà, j’espère que cet article vous aura été utile 🙂
Bonjour,
sait on si Google Analytics a pu rectifié cette injustice ?
Bonjour,
A ma connaissance non mais on peut faire de la réattribution 🙂
Etienne